MOINS DE PLASTIQUES
• Gobelets pour le brossage des dents en plastique non jetables
• Distributeurs de gel douche
• Échantillonnage raisonné de produits cosmétiques dans les chambres
• Aucune paille en plastique
UN SERVICE ENTRETIEN PLUS ÉCOLOGIQUE
• Dépôt des serviettes de toilette au sol
• Changement des draps uniquement à la demande
• Produits d’entretien naturels et écologiques
PRÉSERVATION DES RESSOURCES ÉNERGÉTIQUES
• Détecteurs de mouvement dans les couloirs les moins fréquentés
• Carte de boisson et de restauration digitale
• Flyers de communication tous digitalisés
• Récupération de l’eau thermale à 42°C pour préchauffer l’eau chaude de l’Hôtel
• Extinction des éclairages extérieurs à 01h00 du matin
• Réduction du nombre de luminaires utilisés dans les couloirs
• Vérification de la climatisation au gaz afin de réduire l’empreinte énergétique
• Volets fermés en période de canicule la journée pour réguler la température
• Utilisation de fours micro-ondes, moins gourmands en énergie que des fours classiques
• Utilisation d’ordinateurs portables, économie d’énergie de 80% face aux ordinateurs fixes
• Réservations en ligne : plus aucune impression papier
• Téléphones portables pour la mise à jour des statuts des chambres en temps réel
• Envoi de la facture par e-mail, impression seulement à la demande
MOINS DE DÉCHETS
• Envoi des courriers sous forme digitalisée
• Tri des déchets toxiques
• Utilisation de café à grains uniquement
• 3 poubelles de tri : verre, déchets recyclables et déchets non recyclables
• Kits disponibles en cas d’oubli (brosse à dent, trousse de couture)
MOINS DE CONSOMMATION D’EAU
ACHAT DE PRODUITS EN CIRCUIT COURT
• Achat de produits locaux
• Aucun achat d’œuf en batterie
PARTICIPATION A LA VIE LOCALE
• Recommandation aux clients d’une liste de restaurants et activités à faire autour de l’Hôtel
• Proposition de circuits de balade en vélo ou à pied avec l’Office de Tourisme